Tutoriels en photos

Mégane 2 Coupé-cabriolet

Phase 1 – 2004 – Luxe privilège

Les tutoriels ci-dessous ont été réalisés suite à des entretiens/réparations réalisées sur une mégane 2 cc phase 1 de 2004. D’autres informations complémentaires sont disponibles sur le forum meganecc à cette adresse : http://www.meganecc.net/

Fabrication DIY d’un cache de protection de la batterie

Niveau de difficulté : Débutant

La voiture doit avoir un cache de batterie comme celui-ci d’origine. Il coûtait 120€ chez Renault. Souvent il n’est pas remis en place (ici moteur diesel mais c’est identique sur un moteur essence) par les mécaniciens et perdu.

Panneau de polypropylène expansé 3mm chez Leroy Merlin, environ 2€

Découpes : 10 minutes, le cache de la dimension de la batterie et deux languettes 20 cm x 3cm pour la fermeture ; Montage 20 min ; scotch électrique.

Photo 1Photo 2Photo 3ATTENTION, il faut débrancher les cosses de la batterie pour passer le cache derrière, pensez à vérifier que vous avez le code de l’autoradio.

Installation du radar de recul Renault Park Assit (Kit Cobra)

Niveau de difficulté : Simple

Kit 195€ chez concession Renault

Démontage - montage complet en 3h seul

Objectif : équiper un véhicule d’un radar de recul

Peinture possible avant pause, accessoires prévus

Le kit de radar s’achète chez Renault au service pièces détachées et SAV d’une concession pour un montage en seconde monte.

Photo1(kit) – Photo2(kit) – Photo3(kit)

Étape 1 : dépose du bouclier de pare-choc : Dépose join/feu arrière/butée - Câblage feux arrière gauche - Dépose Joint/seuil/parechoc – Dépose garniture de coffre

Étape 2 : trous, pose des radars : Préparation perçage pare-choc – Perçage du pare-choc – Insertion radars – Passe câbles carrosserie avant - Câblages –

Étape 3 : connexion du nouveau radar : Passe câbles carrosserie après – Pose centrale – Pose HP beeper 1 – 2 - 3 -

Étape 4 : Remontage du bouclier de pare-choc :

Vue arrière 4 radars montésVue arrière 2 radars gauche gros plan

Remplacement de l'antenne d'origine

Niveau de difficulté : Débutant

Antenne Sparco Urban 9,90€ chez Feu vert

Montage 2 min

Photo 1Photo 2ATTENTION au lavage avec des brosses, démontage préalable car rigide.

Réparation vitre arrière droite bloquée – panne module Temic

Niveau de difficulté : Simple

Démontage-montage complet en 4h seulOuverture complète du toit nécessaire

Démontage banquette siège arrière – Démontage cache-crochet du dossier – Démontage dossier siège arrière – démontage ancrage ceinture de sécurité – Extraction ceintures/libération du dossier – Démontage panneau latéral/Seuil de porte – débranchement connectique HP et lèvre vitre – Démontage étanchéité habitacle – Vérification module temic

Réparation électrique feu de stop 3 ou autre matériel électrique hayon supérieur

Niveau de difficulté : Moyen

Démontage-montage complet en 3h seulAbsence de pluie nécessaire

Souci : panne du feu de stop 3 central situé au milieu du hayon supérieur (Valable aussi pour panne verrouillage mains-libres coffre, lampes plaque, serrure de coffre partie haute, alimentation antenne

L’alimentation électrique du feu de stop 3 central, des serrures de coffre, des antennes du kit mains libre, de l’antenne provient d’un faisceau de câbles arrivant par le côté gauche du mécanisme de coffre, en provenance du fond de malle/flanc arrière gauche au niveau de la pompe hydraulique.

Au niveau du pli gauche du toit, les câbles peuvent se couper à l’intérieur de la gaine en tissu noir collante.

Coffre ouvert

Photo 1 : Verin de gauche, libération de la gaine de câbles en tissu noir, 3 attaches type collier à ouvrir délicatement à la pince coupante (flèches rouges) – Ouverture de la gaine en tissu, colle très tenace, zone fragile à viser. Attention, risque électrique si batterie présente

Trouver l’origine de la panne.

Hypothèse 1 : Le faisceau de câble est partiellement coupé, c’est le fil orange fin 0,5mm2 noté 65A et un fil orange identique mais plus gros noté MZ qui alimentent le feu de stop.

Hypothèse 2 : C’est le feu led lui-même qui est déficient.

Diagnostic, déposer le feu de stop en dévissant les deux vis torx 15 à l’intérieur du coffre. A l’extérieur, avec un petit tournevis plat et du soin, poussez de gauche à droite tout en tirant vers vous (fortement mais pas trop quand même) pour déclipser l’une des pattes arrière de fixation du feu au hayon. Déconnecter le feu en soulevant la languette du connecteur. Placez un multimètre sur les deux broches.

Moteur arrêté : 0V ; Moteur démarré, pédale stop libre : 0V ; Moteur démarré, pédale stop enfoncée : 12/13V (Photo 2 après réparation ou sans coupure)

Si vous n’obtenez pas cette valeur, au moins un câble est coupé dans la charnière.

Si vous obtenez cette valeur, le défaut est dans le feu, c’est l’hypothèse 2, une oxydation des connecteurs dans le feu led.

Réparer les fils du faisceaux

Photo 3 : étendue des dégâts sur les fils, 15 oranges, 14 fins de type FLRY-A 0,5mm2 et 1 plus gros de type FLRY-B 1,5mm2 – Détails des fils dans le tableau ci-dessous.

Fil

Caractéristiques

Fonction

1 gros fil orange

Type FLRY-B 1mm2 noté MZ

Masse commune aile arrière gauche

1 fil fin orange

Type FLRY-A 0,5mm2 noté 65A

Alimentation positive du feu de stop 3 central du hayon

1 fil fin orange

Type FLRY-A 0,5mm2 noté ?

?

1 fil fin orange

Type FLRY-A 0,5mm2 noté ?

?

1 fil fin orange

Type FLRY-A 0,5mm2 noté ?

?

1 fil fin orange

Type FLRY-A 0,5mm2 noté ?

?

1 fil fin orange

Type FLRY-A 0,5mm2 noté ?

?

1 fil fin orange

Type FLRY-A 0,5mm2 noté ?

?

1 fil fin orange

Type FLRY-A 0,5mm2 noté ?

?

1 fil fin orange

Type FLRY-A 0,5mm2 noté ?

?

1 fil fin orange

Type FLRY-A 0,5mm2 noté ?

?

1 fil fin orange

Type FLRY-A 0,5mm2 noté ?

?

1 fil fin orange

Type FLRY-A 0,5mm2 noté ?

?

1 fil fin orange

Type FLRY-A 0,5mm2 noté ?

?



Cas 1 : gaine fendue sans atteinte du cuivre, rétablir délicatement l’étanchéité électrique avec un scotch électrique (utiliser des couleurs différentes)

Photo 4 : Cas 2 : gaine fendue et cuivre fendu partiellement ou complètement, soudure à réaliser puis rétablir la gaine isolante avec scotch de couleur ou manchon de gaine isolante thermosensible rétractiles (disponible en magasin d’entretien auto.), pensez à mettre la gaine sur l’un des bouts avant soudure, chauffer avec un briquet. Pour faciliter la soudure, étaminer les deux bout de fil dénudé sur 10mm environ avec de l’étain et une fer à souder avant de finaliser la soudure.

Test des différents équipements électriques

Photo 5 : Reconstitution de la gaine par collage vulgaire, complétez avec du scotch électrique pour rendre la gaine plus étanche et lui donner de l’épaisseur. La zone charnière est volontairement protégée avec la gaine bicolore pour surveiller un éventuel futur frottement.

Photo 6 : Fixation de la gaine de câble avec des petits colliers à serrer tout en laissant du jeu pour la gaine. Normalement, le collier retient légèrement la gaine de fil qui peut coulisser facilement dedans, le collier ne découpe plus les fils au fil du temps comme quand il était serré à fond d’origine.

Réparer une déficience du feu de stop leds

Photo 7 : Le feu de stop est une pièce plastique en 3 morceaux, collés par les extrémités et qui « baillent » avec le temps au milieu, ce qui provoque de l’humidité dedans et de la corrosion des circuits.

Photo 8 : Passer délicatement un tournevis vis au milieu entre la coquille externe et le culot du feu, écarter, glissez les doigts, écartez les deux pièces d’un coup sec en faisant rompre les deux extrémités le plus proprement possible.

Photo 9 : Déclipsez le support central, les leds sont sur une plaquette derrière, un connecteur alimente la carte.

Photo 10 : nettoyer les connexions, soudures, avec un tournevis, un chiffon doux et un nettoyant pour connexions électriques automobile (Magasin de bricolage ou auto).

Photo 11 : Tester l’allumage des leds avec moteur tournant et pédale de frein enfoncée. Les deux broches d’entrée du connecteur s’oxydent fortement, les déposez, grattez avec un tampon acier + nettoyant jusqu’à obtenir un allumage des leds.

Photo 12 : Remonter les 3 pièces du feu en réalisant un joint de colle de type néoprène prise lente 10 minutes, ajuster/coller.

Photo 13 : vérifier le fonctionnement du feu avant remontage.